Nous suivre

  • Instagram Cueillettes Urbaines
  • Facebook Cueillettes Urbaines

Notre mission

« Les Cueillettes urbaines, c’est un projet rassembleur qui vise à favoriser le partage et l'échange entre les jardiniers amateurs montréalais. Grâce à des affiches identifiant les initiatives individuelles et des visites où les plus fervents jardiniers acceptent d’ouvrir les portes de leur jardin pour transmettre leur savoir-faire et partager d’éventuelles récoltes, ce projet se veut une source d’inspiration pour voir les initiatives en agriculture urbaine se multiplier sur le territoire de Montréal. »

La vision

Plus des deux tiers de la population mondiale habitera en ville d’ici 2050 et 80% d’ici 2100. L’agriculture urbaine deviendra donc de plus en plus une nécessité pour l’approvisionnement en produits frais et de proximité en ville, mais également comme activité de loisir et création de lien social. Cette réalité pourrait alors prendre deux formes biens distinctes et complémentaires. Présentement, environ 42% des montréalais pratiquent l’agriculture urbaine (Sondage BIP, 2013).

 

Le premier type d’agriculture urbaine repose sur des savoirs techniques et technologiques. C’est un type d’agriculture commerciale qui nécessite souvent de grands travaux d’ingénierie. Plusieurs de ces projets d’infrastructures de production végétale deviendront certainement emblématiques pour plusieurs grandes villes du monde. Il est ici question de bâtiments à plusieurs étages pratiquant l’agriculture verticale, à des serres géantes au-dessus de bâtiments et d’entrepôts - comme les Fermes Lufa à Montréal, à des murs de tours à bureaux et résidentiels verts et possiblement, à des jardins de Babylone 2.0.

 

Le deuxième type d’agriculture urbaine est déjà bien présent dans plusieurs grandes métropoles. C’est un type d’agriculture communautaire ou privé qui permet de renouer avec la nature ainsi qu’avec la provenance de nos aliments. Il favorise l’apprentissage de nouvelles connaissances et incite au partage. Plusieurs particuliers ont déjà implanté l’agriculture urbaine dans leur cour, dans des bacs sur leur balcon, ou encore sur leur toit. Les Cueillettes urbaines s’inscrivent dans ce deuxième type d’agriculture urbaine.

Nos projets